Une p’tite histoire processus de création cette fois : vous allez tout savoir sur la transformation des bandelettes.
Et comme toute bonne histoire, commençons par le point de départ : l’origine des bandelettes ?
Un atelier de couture comporte plusieurs espaces : le plan de coupe, les machines pour l’assemblage, le repassage, le stockage des tissus et de la mercerie, le petit matériel… Et un espace auquel on pense moins dédié aux chutes de tissus. Toute couturière le sait, cet espace est inévitable et grossit grossit avec le temps.
Et comme Fititedi a bientôt deux ans, cela commence à représenter, même à ma petite échelle de confection locale !!
Pour être efficace et y voir clair (tenter au moins), le mieux c’est de trier les chutes par taille, couleur, motif, Dans les moments de rush, c’est parfois un peu moins trié mais au moins déposé dans l’espace dédié !
C’est en m’attelant au rangement de ce dernier que j’ai observé que les chutes en forme de bandelettes étaient suffisamment importantes pour imaginer en faire quelque chose :
Vous aurez remarqué que dans les engagements de Fititedi, l’attention portée aux matières et à leur usage est important. Alors, en voyant ce sac de chutes, il était plus que naturel de s’atteler à la tâche pour en faire quelque chose à vous proposer.
Autrement dit, redonner vie, transformer une matière ayant déjà servi. (pour information, le 18 mars dernier c’était la journée mondiale du recyclage).
Pour le textile, ce recyclage peut prendre différentes formes : recomposer des résidus de textile pour en faire de nouvelles fibres, du rembourrage, ou redonner vie à des anciens tissus, vêtements ou des chutes de tissus. Pour ce dernier cas, on parle d’upcycling. Le phénomène se rencontre de plus en plus souvent. Il s’inscrit dans une volonté de développement durable et d’attention à l’impact environnemental.
Faire du neuf avec du vieux mais du beau : partir d’éléments ne trouvant à priori plus d’usage pour les sublimer et en faire des pièces uniques.
C’est un peu comme lorsque l’on accommode des restes de repas pour créer une salade inédite et unique pour le coup.
Le processus de réflexion est ainsi inversé : au lieu de partir de son idée de création et de faire ses achats de matière première, l’on part des matières existantes pour aller vers l’idée d’utilisation.
Suite de l’histoire avec la métamorphose des bandelettes !!
- Première étape : simple mais longue, le tri des bandelettes par tailles et couleurs…
C’est fait !
- Deuxième étape : l’assemblage.
Pour rendre ces bandelettes fines assez résistantes, il m’a semblé préférable de les tresser pour le côté esthétique mais aussi pour les solidifier entre elles.
Bon là aussi, on ne se décourage pas !
Mais déjà en soi, le résultat est sympa !!
- Troisième étape : ….
A découvrir au prochain numéro !!