P’tite Histoire de l’année 2021 de Fititedi

Avec les P’tites histoires j’avais à cœur de partager les processus de confections et de remercier les personnes qui m’ont fait confiance. La newsletter de ce mois m’a donné l’idée de rédiger la P’tite histoire de l’année 2021 de Fititedi.

Des confections thématiques

En suivant le rythme du calendrier, les confections hivernales (snoods, mitaines, poncho, capes, …) ont été suivies par celles de Printemps ( sur le thème du marché à l’assiette en passant par le jardin avec des tabliers, sacs cabas, fishus).

Pour la Fête des Mères, j’avais envisagé une touche de douceur avec des confections pour la salle de bain (trousses à soufflet, peignoir de bain) ou des accessoires (pour les cheveux, ceintures, colliers, broches).

Et quant aux Papas, je les avais imaginés multi-facettes avec les papas à barbe (coffret de voyage), les papas sportifs (sac de sport) et les papas fans d’apéro (sac à bouteille et tote bag assorti).

L’été a vite succédé aux Fêtes parentales ! Autre ambiance avec des confections pour se rendre à la plage, au marché, rester détente chez soi (des sacs, des kimonos en voile de coton tout légers….).

Pour la rentrée, les kits de bureau et housse à écrans divers avaient été remis à l’honneur.

J’allais avoir besoin de temps et d’énergie pour Noël, j’avais donc fait le choix de ne pas proposer de confections thématiques pour l’Automne. Le fil conducteur pour cette grande fête, était de proposer des accessoires pour agrémenter ses basiques et se faire tout beau. (nœuds papillons, cols Claudine, sacs). L’idée c’était bien de redonner du peps à ses tenues, les relooker avec un accessoire complémentaire.

Une année bien remplie !

Des confections à la demande

Le recueil des goûts et besoins de la personne est toujours un moment que j’affectionne tout particulièrement. La manière de fonctionner est inversée par rapport aux confections thématiques. Pour ces dernières, un coup de cœur de votre part et elles quittent avec bonheur Fititedi. A l’inverse pour les confections à la demande, c’est en partant de vous que je créée une confection adaptée.

C’est une porte ouverte pour réaliser une confection inédite, chercher de nouveaux assemblages, dénicher les tissus qui pourront vous correspondre. Bien sûr, c’est aussi l’espoir d’avoir su entièrement cerner votre attente et d’être à la hauteur. Sachant que Fititedi est encore tout récent, j’ai été touchée par vos marques de confiance et satisfactions.

Fonctionnement

Le démarrage mi-2020 m’avait donné des pistes d’évolution.

Déjà concernant le site : le site vitrine est devenu un site marchand avec un paiement Paypal. Bon il m’a fallu remonter mes manches pour calibrer toutes les photos, rentrer les descriptifs produits, les poids, les prix, ….. un vrai travail de petite fourmie !

Concernant les photos, il fallait les rendre plus homogènes, plus propres, s’équiper quelque peu, prévoir un espace dédié, …. Là aussi, un apprentissage, c’est un métier en soi et ça n’est pas pour rien ! Disons que j’ai amélioré mes bases…

Au final, une avancée (encore perfectible) inaugurée pour les confections de Printemps !

Hors les murs

2021 a été aussi l’occasion de déposer des confections. Grande étape pour moi :

– une vitrine à Arras chez Michel et ses Tissus et comme je passe devant très régulièrement, j’ai été émue pendant un p’tit moment (voir sa propre production ainsi exposée ça fait vraiment quelque chose ….)

– une boutique en Normandie à la Flambardière chez Patrick Broggi.  J’ai pu installer mes confections, préparer mes premières étiquettes de prix, réfléchir à la mise en valeur des produits selon les tailles, couleurs, …. (là aussi, une belle émotion de voir mes pièces mises en lumières)

Peu de temps après, mon premier client professionnel avec le Bookkafé. Maggie souhaitait de nouveaux tabliers et en avait repéré dans les confections de Printemps. Elle m’a laissé libre du choix des couleurs avec pour seule consigne : pas de poches claires (pour le service c’est mieux). Une très belle commande.

Et pour finir l’année, vous avez pu retrouver Fititedi dans deux endroits :

  • à nouveau chez Michel et ses Tissus à Arras,
  • lors d’un marché de créateurs solidaires à la Maison des Projets à Lens avec le Bookafé associé à Porte-Mines.

J’étais ravi de pouvoir rejoindre ce marché qui m’a aussi donné l’occasion d’aller plus loin quant à la présentation de mes confections, aux préparatifs en amont, rencontrer d’autres artisans… .

Pour conclure

Finalement, réaliser ce bilan a été un bel exercice. L’année 2021 n’a pas été très facile pour nous tous. Dans ce contexte et au vu de la jeunesse de Fititedi, j’avais le sentiment qu’il aurait été en demi-teinte.

Le point positif c’est la prise de conscience des avancées, autrement dit le verre à moitié plein ! C’est encore modeste mais il y a eu plusieurs points de rencontre pour Fititedi.

Et la présence de soutiens précieux qui m’ont appuyés et épaulés dans mes orientations : MERCI à vous.

Egalement, cela m’a donné de nouvelles idées pour les prochaines propositions à vous faire et l’évolution de mon propre fonctionnement.

Alors, maintenant il n’y a plus qu’à préparer cette nouvelle année et « muscler le jeu » comme le disait Aimé Jaquet à Robert Pires (clin d’œil pour les nostalgiques de la coupe du monde 98’ !).

A tantôt

Emmeline

Laisser un commentaire