Origine de FITITEDI
Tout est parti de la découverte de la couture à l’occasion de ma 1ère grossesse. J’ai eu envie de créer des confections qui venaient de moi, pour lesquelles je m’étais investie et qui seraient propres à mon petit bonhomme.
J’y ai pris goût et très vite j’ai voulu aller plus loin dans ma démarche. Je me suis équipée, perfectionnée, documentée (et je continue). Je remercie mon entourage pour leurs encouragements dans cette voie.
Progressivement, j’ai pris conscience de l’importance de la matière première elle-même, des propriétés et des traitements des tissus et accessoires.
Et la 2e grossesse m’a offert la période propice pour franchir le pas.
Il était temps pour moi de me donner un nouvel élan et de concrétiser un projet qui murissait doucement depuis quelques temps.
Je suis alors partie de mes valeurs et passions pour imaginer les contours de FITITEDI véhiculés à travers le logo et le slogan.
Revenir a l’essentiel
Soucieuse de l’écologie et des empreintes environnementales de nos actes, je me suis progressivement tournée vers les tissus aux fibres naturelles pour limiter les multiples traitements que certains tissus impliquent.
Je me suis rendue compte que les fibres naturelles contiennent en soi des propriétés intéressantes et qu’il est tout à fait possible de n’utiliser les autres types de tissus que pour des usages spécifiques.
Revenir à l’essentiel, partir des FIbres pour avoir des FIls et du TIssu : « FITI » était trouvé.
Des approvisionnements en circuit-court de tissus français ou européens
Toujours dans ce souci d’attention à l’impact environnemental, je fais le choix de limiter mes approvisionnements auprès de fournisseurs de ma région, les Hauts-de-France.
Cela fait d’autant plus sens pour moi quand on sait qu’il s’agit historiquement d’une terre textile.
Il est vrai qu’il n’y a plus de filatures comme par le passé mais il y a une filière textile très dynamique et présente,notamment avec le textile technique, le lin, …
Concernant l’origine géographique des tissus, je privilégie le « Made in France » et pour offrir plus de diversité à la gamme, j’élargis la provenance à l’Europe au maximum. Vivant dans une région frontalière, il m’apparait naturel de ne pas m’interdire les tissus de ces pays voisins.
Un ancrage territorial
J’ai ainsi imaginé ajouter un clin d’œil à ma région d’origine, les Hauts de France, car c’est bien là mon ancrage : « TEDI ». Vous allez me dire, quezaco ??
C’est moins évident que pour le FITI mais ça s’explique !
Je suis partie de l’expression populaire régionale « J’te dis quoi » ! C’est une manière de se confirmer quelque chose, de se tenir au courant. Ainsi, si ça « TEDI », je pourrai te confectionner un petit ou un grand quelque chose et tu me diras quoi !!
Une authenticité garantie
FITITEDI n’a presque plus de secret pour vous désormais.
C’est en cela que les confections sont authentiques et uniques, elles partent de tissus naturels et sont produites en petites séries par une couturière indépendante respectueuse des normes, tout en y ajoutant sa pointe de fantaisie !
Il n’y pas d’intermédiaires entre nous, c’est tout simple !
Outre la composition, des labels permettent d’indiquer que des contrôles qualité ont été effectués à chaque étape de confection du tissu (Oeko Tex, GOTS). C’est un critère de choix supplémentaire pour se prémunir de la toxicité des éléments utilisés. Par exemple, si l’encrage n’est pas naturel, il sera au moins garanti sans toxicité selon le cahier des charges.
Vous l’aurez compris, je privilégie également chaque fois que possible ces labels dans mes recherches.
Du chic dans l’authentique
Je suis attentive aux matières que j’utilise et j’aime les mettre en valeur par des jeux de couleurs, de mise en forme, d’association, … A l’image de la nature pleine de contrastes, j’imagine des pièces colorées et esthétiques.
Du chic dans l’authentique donc !
Je tenais à préciser que je fonctionne au gré de mes trouvailles et coups de cœur pour vous proposer une gamme sans cesse évolutive.
C’est une source d’inspiration inestimable et une manière de vous proposer des petites séries et ainsi des pièces quasiment uniques.
Une fois le stock épuisé, d’autres trouvailles viendront le remplacer.
Un renouvellement perpétuel des confections pour le plaisir des yeux !
Ainsi, comme je vous le disais à l’accueil du site, si comme moi, vous souhaitez disposer de pièces en petites séries au processus de confection raisonné, vous êtes au bon endroit.
Emmeline